Afrique

« Vous jouez avec la vie de millions de personnes » : Donald Trump à Zelensky

Volodymyr Zelensky croise les bras. Son visage pâle se défait. La discussion, il le sait, lui a échappé. Vendredi, la visite du président ukrainien à la Maison-Blanche a viré au supplice. « Vous jouez avec la vie de millions de personnes, l’a accusé Donald Trump. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (…) et ce que vous faites est très irrespectueux pour ce pays. » Dans la foulée, le président américain annule le déjeuner prévu avec son hôte. « Il pourra revenir quand il sera prêt à faire la paix », cingle-t-il sur ses réseaux sociaux.

Dans le bureau ovale, Donald Trump et son vice-président, J.D. Vance ont accablé le dirigeant devant les caméras des journalistes. Quarante-cinq minutes d’entrevue, dont quinze de pugilat jamais vu. L’exécutif américain se rapproche de Moscou depuis des semaines pour imposer à Kiev un cessez-le-feu.

Zelensky explique qu’il sera difficile de faire des « compromis » avec un « tueur », Vladimir Poutine, qui endeuille l’Ukraine depuis trois ans. Il faudra bien en faire, le coupe alors J.D. Vance.

lire aussi-Mali : 5 citoyens maliens rapatriés des États-Unis

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page