![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/03/table-dhonneur.jpg)
Lomé abrite depuis ce lundi la 4ème réunion du comité de pilotage du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest visant à présenter et échanger sur les difficultés et progrès
rencontrés lors de la mise en œuvre des stratégies.Le Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’ Ouest appuie la mise en place des instruments de la Réserve . Il est mis en œuvre grâce à deux conventions de délégation avec l’AECID ( Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement) et d’un contrat de subvention avec le Centre Régional AGRHYMET du CILSS ( Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel et en Afrique de l’Ouest).
Selon, Sékou Sangare, Commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, le projet a réussi à constituer un stock physique cumulé de 31 422,5 tonnes de céréales achetées auprès des producteurs de la Région et comprenant : 8 273,28 tonnes de maïs, 8 614,72 tonnes de sorgho, 9 686,5 tonnes de mil et 4 648 tonnes de riz. Il a permis aussi la mise en place des outils et des instruments de gouvernance de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la Cédéao.
« La Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire, en tant qu’instrument de politique publique régionale de l’ECOWAP/PDDAA, constitue un des principaux piliers de la construction de la CEDEAO des Peuples et donc un important outil d’intégration régionale et de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il déclaré jugeant positifs les résultats de mise en oeuvre du projet depuis la 3e réunion bilan.
« Ceci a permis de mobiliser 15 831 tonnes des stocks physiques de la Réserve au profit du Burkina Faso, du Niger et du Nigéria, avec l’engagement ferme et au plus haut niveau de ces pays à reconstituer le stock « grain pour grain », a-t-il affirmé.
Le projet d’Appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest bénéficie d’un financement de 56 millions d’euros de la commission de l’Union Européenne (UE).
Pour Hans-Chritian Beaumont, représentant de l’UE à la réunion le projet est important pour lutter contre la famine dans la sous-région ». « Tout le monde est conscient que nous sommes dans une phase où il y a beaucoup de choses à régler ensemble », a-t-il souligné..
De son côté, Kolani Dingongue, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture Togolais a lors de son discours d’ouverture souligné que les assises de Lomé permettront d’améliorer et de développer les politiques de stockage de sécurité en réponse aux crises récurrentes dans la région.