
Le Togo est l’invité d’honneur de la 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) prévue, du 25 au 30 avril prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’annonce faite mardi 11 avril 2023 à Lomé par le commissaire général du FEMUA, le chanteur ivoirien Salif Traoré est justifiée par plusieurs raisons.
Face à la presse à Lomé, Salif Traoré (A’Salfo), a indiqué que l’invitation était motivée par plusieurs facteurs. Le premier facteur concerne le lien historique qui lie la Côte d’Ivoire au Togo. « Chez nous en Côte d’Ivoire, on dit que tout le monde a grandi au moins avec un Togolais. Parce que la communauté togolaise en Côte d’Ivoire est assez représentative. C’est la plus forte communauté togolaise au monde. Pour moi, il était question de renforcer culturellement ce lien d’amitié et de fraternité entre ces deux pays », a précisé Touré.
Le deuxième facteur qui justifie la participation du Togo à ce festival est politique, mais aussi culturel.
« Lors de l’arrestation de nos 49 militaires au Mali, il a fallu l’intervention du Togo, pour que ces soldats soient libérés. Les remerciements ont été adressés par les plus hautes autorités du pays et du monde. Sachant qu’en Afrique, la culture occupe une place importante, nous voulons, à travers ce festival, dire, de manière culturelle, merci au président Faure Essozimna Gnassingbé (…) L’invitation du Togo au FEMUA est une forme de reconnaissance au président de la République et à tous les Togolais pour leur prière et accompagnement », a-t-il ajouté.
Suivant le calendrier, la journée et la nuit du Togo auront lieu, le 26 avril. L’artiste Raphaël Santrinos est désigné par le Togo pour le représenter au concert du FEMUA.
Il partagera la scène avec plus de cent artistes.
Lire aussi-Togo : C’est fini entre Santrinos Raphaël et Mansa Groupe