
L’apothéose de la journée internationale de la femme rurale a été marquée dimanche 15 octobre 2023 à Timbou dans la préfecture de Cinkassé par un un don d’équipements agricoles à deux groupements féminins.
Pour cette édition placée sous le thème, “les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ”; lumière est mise sur le rôle primordial que jouent les femmes et les filles rurales dans le système alimentaire mondial. Au Togo, le gouvernement togolais a, quant à lui, placé les activités sous le thème: “ Femmes rurales au Togo : cultiver l’avenir, nourrir le monde”.
Ainsi, à Timbou, la célébration a été marquée par une sensibilisation sur les thèmes retenus et sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein.
La ministre en charge de la promotion de la femme Apedoh-Anakoma a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, remis du matériel de production et de transformation agricole à deux groupements agricoles feminins, notamment “Yalinkoi “ de kpeguedjinte du canton de Timbou et de “Tieb-Tinme” de Samomoni du canton de Biankouri.
Ce matériel est composé de brouettes, râteaux, coupe-coupes, arrosoirs, houes, dabas et de motopompes en reconnaissance à leur contribution au développement du pays. Ces équipements permettront aux bénéficiaires d’être plus productives et de tirer plus de bénéfices en vue de leur autonomisation financière.
Lire aussi-Cinkassé : début de la campagne rentrée scolaire verte au Lycée de Biankouri
avec ATOP