Développement

Agoè-nyivé 1 : un budget de 1,5 milliard de F Cfa pour 2025

Le conseil municipal d’Agoè-nyivé 1 a adopté mardi 10 décembre 2024, son budget primitif exercice 2025 projeté à 1,5 milliard de F Cfa. Les dépenses de fonctionnement de l’administration communale s’élèvent à plus d’un milliard de francs soit 70,65% et les investissements se chiffrent à plus de 455 millions de F Cfa.

Le vote de ce budget ambitieux est intervenu lors d’une session dirigée par le maire Kovi Adanbounou. Intervenant à l’ouverture , le chef de l’exécutif communal a salué la cohésion et l’engagement des conseillers à la réalisation des projets de développement  de la commune dans l’intérêt des populations.

Poursuivant ses propos, le maire Adanbounou a insisté sur l’implication de chacun dans la mobilisation des ressources financières prévues dans le budget primitif exercice, 2025.

Après des échanges sur les allocations des fonds sur les projets, programmes et les obligations communales, le conseil a donné son feu vert au budget qui devra être ensuite approuvé par la tutelle avant sa mise en œuvre.

Conformément aux ambitions affichées, il est prévu dans le budget le financement d’une vingtaine de projets dont la finition des travaux de construction et l’équipement du service de pédiatrie à la polyclinique de Démakpoe,  la construction d’un ponceau à Togome, la réalisation d’un monument au carrefour bleu, l’aménagement de la voie OAndo Sogbossito BKS2 Carrefour Tazo.

LAISSER UN AVIS

Il est annoncé également la recherche de financement pour les projets inscrits dans le plan de développement communal (PDC) qui devrait transformer la collectivité locale en smart city.

A noter que le budget adopté a été élaboré dans une démarche inclusive.

lire aussi-Agoè-nyivé 1 : un budget de 1,3 milliard de F Cfa pour 2023

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page