
Un bâtiment dénommé « Cité des Enseignants » construit par le roi des Xwla, Xolugbo Meto Ahoussan IX, chef du village d’Agbanakin et destiné à l’hébergement gratuit des enseignants du primaire et du secondaire a été inauguré le vendredi 12 juillet dans la localité, à 26 km à l’est d’Aného.
L’édifice, équipé de forage et d’électricité, bâti sur une superficie de 784 m2, contient douze logements, composés chacun d’une chambre à coucher, d’une douche et WC auxquels s’ajoutent une cuisine. Cette construction découle des réflexions et de la volonté du roi des Xwla qui, ayant constaté le départ récurrent des enseignants, en pleine année scolaire, pour cause d’inondation due aux crues du fleuve Mono, a jugé utile de leur offrir des logements décents à l’abri de la montée des eaux. Cette réalisation est l’effort personnel du roi pour récompenser les enseignants pour leurs efforts couronnés par des résultats de 100% aux examens de fin d’année.
Une opportunité hautement appréciée par le préfet des Lacs, Datê Bénissan-Tétévi, le maire de la commune Lacs 2, Amavi Messanvi Benoît, et plusieurs cadres du milieu. Tous ces intervenants ont loué l’esprit de partage et de vision, l’amour du roi pour l’éducation scolaire soutenue des enfants en vue du développement endogène communautaire et de la prospérité du Togo. Selon eux, cette vision partagée du roi est en symbiose avec la politique de développement prônée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en matière d’éducation scolaire et d’épanouissement de la jeunesse. Ils ont promis de faire le nécessaire pour que cette construction soit pérenne et que le nom du bienfaiteur y soit associé dans la durée.
Lire aussi-Togo-Entrepreneuriat des jeunes et logement : la BAD sort le chéquier
Les orateurs ont vanté le côté érudit du roi des Xwla qui, après son doctorat en médecine, a acquis d’autres diplômes en gynécologie et obstétrique, en chirurgie, en naturopathie et est détenteur de plus d’une trentaine de brevets scientifiques dont onze acquis aux Etats-Unis et d’autres en Chine.
La coupure du ruban par le préfet des Lacs, la visite guidée du bâtiment, les prestations de divers groupes folkloriques notamment les Kélégbéto, Kika et celui des enfants du milieu ont marqué cet événement.
avec ATOP