
Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou1 et présidente de la faîtière des communes du Togo (FCT) a entamé lundi 17 mai par Dapaong, au nord Togo, une tournée nationale dont l’objectif est d’identifier les besoins des communes et assoir une nouvelle base de fonctionnalité pour un développement communal inclusif. L’initiative qui vise aussi le partage des bonnes pratiques a reçu l’appui du programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL).
Selon les informations, la tournée veut susciter le débat et offrir un cadre de partage des expériences sur les thématiques liées au vécu quotidien des autorités locales en matière de gouvernance, de gestion des ressources humaines, planification, gestion des déchets, mobilisation des ressources financières locales gestion foncière etc.
A chaque étape, les élus locaux participants suivront la présentation complète de la FCT, son but, ses objectifs et ses moyens d’action afin de mieux connaître leur association et formuler les attentes à son endroit.
« Ces échanges permettront de recueillir les préoccupations dans tous les domaines (formation, personnel, infrastructures, stratégie etc.) des communes membres qui permettront au bureau national de mieux orienter ses actions afin d’accroître le sentiment d’appartenance et le développement participatif », précise l’organisation.
Lire aussi-Togo : Florence Yawa Kouigan élue présidente de la Faîtière des communes
La tournée se poursuit jusqu’au 23 mai prochain