Développement

Tône : ce qu’il faut retenir de la 3è session ordinaire de l’année 2023

La 3è session ordinaire de l’année 2023 de la commune Tône 1, consacrée à l’examen de la situation financière du 2è trimestre, et du budget supplémentaire de 2023, a pris fin le vendredi 28 juillet à Dapaong.

Durant deux semaines, le conseil a analysé et adopté le rapport de la session précédente. Il a aussi planché sur le plan d’action de la Gestion des déchets et décentralisation (GEDEC) qui met en œuvre la phase 1 du Projet eau et assainissement au Togo (PEAT 1) pour le compte de la mairie. Le conseil a effectué, entre autres, des visites de terrain, écouté un exposé sur la sécurisation du cimetière communal, et reçu une délégation de la commune Tône 4 pour les échanges sur la gestion des taxes entre les deux communes.

Le rapport de travaux montre que plusieurs étapes ont meublé l’étude de la situation financière et du budget supplémentaire. Cette étude révèle que même si le recouvrement de certaines lignes est au-dessus des prévisions, beaucoup d’autres, par leur faible mobilisation, ont retenu l’attention du conseil et l’on obligé à faire des propositions d’actions à mener pour les rentabiliser.

Au 30 juin 2023, dans les 205.830.636 FCFA de prévisions de recettes pour le fonctionnement, 92.587.535 FCFA ont été recouvrés, soit 45%. En ce qui concerne les investissements, il est prévu 98.214.388 FCFA. Aucune dépense n’a été engagée.

Eu égard aux réalisations et nouveaux défis à relever, l’ordonnateur a proposé des réajustements pour permettre l’exécution du budget jusqu’à la fin de l’année.

Ainsi, un report de 25.000.000 FCFA en fonctionnement va permettre à la commune de faire face aux différents problèmes de personnel qui se pose.

En divers, le maire de Tône 1, Yampoadeb Gountante a briefé les participants sur les travaux de bitumage de certaines voies de la ville de Dapaong.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Tône : des élèves sensibilisés sur la mauvaise utilisation du portable

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page