Economie

Commande publique : un réseau africain verra le jour à Lomé

(24hinfo)-Lomé accueille depuis ce lundi 29 octobre, la réunion constitutive du réseau africain des experts et professionnels en commande publique dont l’objectif est de fédérer les réseaux existants sur le continent.

La rencontre à laquelle prennent part des experts venus de 45 pays africains permettra aussi de préparer le Forum de haut niveau sur la commande publique qui se tiendra à Dakar en 2019.

‘La réunion qui démarre ce jour a pour objectif de nous amener à approfondir nos réflexions sur la décision et l’opérationnalisation du réseau africain de la commande publique, un tel réseau est la traduction dans les faits des exigences de la professionnalisation et de la responsabilisation des acteurs pour une meilleure gouvernance économique des pays africains, a déclaré, le président du Comité d’organisation, Réné Kapou, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics, (ARMP).

Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adegnon a souhaité que le tout nouveau réseau s’attache à porter la voix de l’Afrique sur les questions liées à la commande publique et à assumer un rôle central dans l’élaboration des lignes directives et des stratégies de réformes dans le domaine de la commande publique. « La pertinence des objectifs assignés à cette rencontre et le statut même des personnalités qui y participent, en disent long sur l’importance que revêtent ces assises. Tout ceci me réconforte dans ma conviction que les Africains veulent apprendre les uns des autres pour mieux coordonner le développement du continent », a-t-il déclaré.

‘La commande publique est au centre de l’exécution des budgets de l’Etat’, a déclaré Hawa Cissé Wagué, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo qui poursuit : « la banque mondiale soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation des marchés publics et encourage le dialogue en vue d’améliorer la gestion des finances publiques’. ‘Notre appuis à l’organisation de ce forum entre dans ce cadre du réseau qui sera constitué permettra un meilleur fonctionnement, des systèmes des marchés publics sur le continent africain », a ajouté Mme Wagué.

La réunion qui se déroulera sur trois jours sera ponctuée des panels animés par des experts en commande publique ainsi que l’adoption des projets de textes statutaires et la mise en place des commissions.

Représentant son collègue de l’économie et des finances, Kossi Assimaïdou, ministre de la planification du développement a salué l’initiative de la mise en place d’un réseau africain en commande publique, qui permettra aux experts en la matière en Afrique de ‘parler d’une seule voix sur les enjeux internationaux de la commande publique’. Pour cet ancien fonctionnaire du FMI, la commande publique constitue l’une des clés du développement en Afrique. ‘Les enjeux économiques correspondants sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent’, a-t-il assuré tout en précisant que « le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique de l’ouest correspond à 50% des importations africaines ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :