Economie

Faure Gnassingbé : « nous allons apporter la prospérité à nos jeunes »

Les travaux de la première édition du Forum national des producteurs agricole (FoPAT) se sont achevés jeudi 20 avril 2023 avec l’apothéose de la région de la Kara, présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ces rencontres tenues dans tous les chefs-lieux des différentes régions économiques du pays, a marqué l’adhésion des partenaires au développement de par l’originalité du format et les impacts sur les perspectives de l’agriculture togolaise.

Aménagement agricole, facilitation de l’accès aux intrants, au financement et au marché, cartographie de la fertilité des terres, maîtrise de l’eau, infrastructures de soutien, production animale, renforcement des compétences et des capacités des producteurs, autant de thématiques ayant meublé les échanges entre le Président de la République et les acteurs agricoles avec la participation active des partenaires au développement.

Au nombre des partenaires, l’on note l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’équipe Europe, la France et l’Allemagne.

Dans son allocution, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a salué l’engagement des partenaires à la concrétisation de sa vision de faire de l’agriculture, une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire.

« Le projet est ambitieux. Merci aux partenaires pour leur accompagnement. Il n’y pas que le Togo qui attire les investisseurs. Les partenaires ont confiance en nous. Cette confiance, nous la méritonsparce que nous avons créé les conditions nécessaires » a déclaré le chef de l’Etat.

Lire aussi-A Kara, les producteurs agricoles planchent sur les défis du secteur

Lire aussi-« Nous devons nous nourrir nous-mêmes, », Faure Gnassingbé

Il a aussi félicité les agriculteurs pour leurs efforts, tout en les invitant à faire siennes les différentes réformes et à plus de détermination dans la mise en œuvre des résultats du FoPAT.

« Chaque acteur doit jouer son rôle à tous les niveaux de la vie nationale. Avec l’implication de tous les acteurs nationaux, nous allons réduire la pauvreté et surtout apporter la prospérité à nos jeunes. Nous avons créé les conditions nécessaires. Vous êtes un atout pour nous, mais nous ne ferons pas le travail à votre place. Vous pouvez et vous devez nous aider à vous aider » a martelé le Président de la République à l’endroit des acteurs du secteur agricole.

Lire aussi-Togo : Faure donne rendez-vous aux agriculteurs de la Maritime

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :