Economie

Le géant chinois Zhongmei va construire un parc industriel agricole dans la préfecture de Vo

(24hinfo)-C’est la première grande annonce  depuis de la Chine où  une forte délégation présidentielle  se prépare à participer  les 3 et 4 septembre   au 7e Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin.

Zhang  Mingfeng,  président directeur général de Zhongmei, reçu ce dimanche  par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé   a annoncé son intention de construire un parc industriel agricole dans le quartier Akodesséwa dans la préfecture de Vo.

La société  est  bien connue des Togolais pour avoir mis en place le centre pilote agricole de Zanguera.

‘ Cette entreprise qui souhaite se diversifier dans le domaine des infrastructures a réitéré son souhait d’accompagner le PND (plan national de développement, 2018-2022) à travers la création d’un parc industriel agricole à Akodessewa dans la préfecture de VO. Ce parc permettra notamment d’accompagner la stratégie de transformation agricole que le Togo prône pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire de l’agriculture, un vrai levier de développement’, souligne un communiqué de la présidence.

A cet effet, poursuit le communiqué officiel,  le chef de l’État a exprimé son  souhait de voir nouer des partenariats entre  la société Zhongmei  et  les IFAD spécialisés aquaculture et élevage en cours de construction dans le pays afin de  contribuer à la formation des paysans et au développement des filières porteuses comme le manioc.

A  noter qu’à Zanguéra  le centre pilote agricole de la  société Zhongmei,  permet de moderniser l’agriculture  du pays en identifiant des cultures nouvelles et des méthodes de production agricole.

Toujours au titre des audiences, M. Gnassingbé  a reçu le  CEO de la  société Tiesiju Civil Engeneering Group  qui compte plus de 23.000 ingénieurs et techniciens.

Les échanges ont permis à la partie Togolaise de présenter au patron de l’entreprise spécialisée  dans  la construction des infrastructures en général (chemin de fer, port, aéroport, routes) avec plus de 40 ans d’expériences,   les projets clés du Togo dans le domaine des travaux publics : réalisation
du corridor logistique Lomé Ouagadougou (routes, chemin de fer, port sec, plateforme logistique.

Les échanges ont porté aussi sur les  modalités pratiques de l’investissement de l’entreprise  au Togo conformément à la
volonté du Togo de s’appuyer sur les PPP dans la stratégie de mobilisation des ressources du PND.

‘Cette société devrait visiter le Togo afin de rendre concrète la collaboration qui a été entamée à travers cet entretien’, s précise le communiqué officiel.

D’autres rencontres avec des investisseurs  du monde économique chinois  se dérouleront tout au long du Forum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page