
Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka accompagné de son collègue du ministère délégué Kanfitine Tchede Issa, a effectué ce jeudi une visite sur le site de la plaine de Djagblé (15km de Lomé). Il a été question pour les officiels de mesurer l’état d’avancement du projet rural lancé il y a un an.
Sur le site le taux d’exécution des travaux à la date du 18 février 2019 est de 32% tandis que la mise en œuvre du projet dans son ensemble est de 45%.
« Nous sommes heureux de voir que globalement, les chantiers sont bien avancés. Il y a des travaux qui ont été déjà finalisés comme la construction de certains bâtiments scolaires. Sur le plan agricole, les engins sont en train de faire les gros travaux d’aménagement du périmètre irrigué de 340 ha. Ainsi, si tout va bien. D’ici quelques mois, les producteurs devraient commencer à exploiter le site », a laissé entendre le ministre de l’agriculture, Koutéra BATAKA.
Outre, les travaux hydro agricoles qui sont en cours de réalisation sur le site, les travaux de désenclavement et de développement communautaire, sont également bien avancés, indiquent les deux ministres.
Le Projet de développement rural de la plaine de Djagblé entre dans le cadre de la mise en œuvre du PND et vise le développement et la diversification des cultures vivrières avec un accent particulier qui sera mis sur l’intensification de la culture du riz à travers le périmètre aménagé avec la réalisation des infrastructures socio-collectives.
Lancé le 22 février 2018 par le Chef de l’Etat il est cofinancé par la Banque Islamique de développement (BID), la Banque arabique pour le développement économique en Afrique (BADEA) et l’Etat togolais pour un montant total de 9,6 milliards de francs Cfa.