Economie

Togo : Aba Kimélabalou, le président d’HAPLUCIA déclare ses biens

Le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya, a reçu, le 14 mars 2023, au siège de l’institution à Lomé, la déclaration de biens et avoirs d’Aba Kimélabalou, président de la  Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). Cette séance marque le début de la session de réception des déclarations de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres assujettis, conformément à l’article 145 de la Constitution togolaise.

La Constitution togolaise prescrit que toute personnalité citée, en son article 45, doit faire la déclaration de ses biens à l’occasion de son entrée en fonction et à la fin. Aba Koumélabalo, nommé président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), en janvier dernier, s’est acquitté de cette obligation constitutionnelle devant le Médiateur de la République à qui incombe cette mission.

« Etant nommé tout récemment en janvier, il était important que je m’acquitte de cette obligation de déclaration de biens. C’est une obligation fondamentale en matière de bonne gouvernance et de transparence et elle contribue à s’assurer que les détenteurs de l’autorité publique n’utilisent pas leurs fonctions à des fins personnelles. Il est donc important que chacun puisse s’acquitter de cette obligation, pour qu’à la fin, on s’assure que son patrimoine n’a pas évolué de façon indue », a confié Aba, au sortir de la séance.

« De façon globale, tout s’est bien passé et je me réjouis d’être parmi les premiers à observer cette obligation de déclaration des biens et avoirs. Je suis aussi très rassuré par rapport au respect de la procédure qui a été faite », a ajouté  le président Aba

Lire aussi-Togo-Déclaration des biens : Awa Nana donne encore l’exemple

Avec Togo presse

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page