Economie

Togo : le recensement général de la population prévu du 23 octobre au 12 novembre

Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) annoncé pour 2020 puis reporté,  se tiendra finalement du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. La décision est officialisée par un arrêté conjointement signé des ministres de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi,  de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et de la secrétaire générale de la Présidence de la République Sandra Johnson.

Selon l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED), bras opérationnel du ministère de la planification, l’organisation du prochain  RGPH-5 permettra de respecter la périodicité décennale des recensements généraux de la population et de l’habitat, conformément à la recommandation des Nations Unies.

Il répond répond en outre, aux défis majeurs  d’actualisation de l’information statistique et de production de données relatives à de nouveaux enjeux de développement dans le contexte actuel où les priorités sont centrés, entre autres sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union Africaine, le Plan National de Développement (PND) et l’analyse et l’exploitation du dividende démographique.

Lire aussi-Togo : ce qu’il faut savoir sur le recensement général de la population de novembre 2020

Pour le prochain RGPH-5, l’INSEED utilisera des outils modernes comme des  tablettes, pour permettre aux agents recenseurs d’envoyer directement  les données au serveur. 15.000 personnes seront impliquées dans la chaîne de la collecte des informations sur le terrain jusqu’aux traitements.

Lire aussi-RGPH-5 au Togo : installation des comités locaux de recensement

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :