Education

1200 enfants des savanes (Nord Togo) reçoivent leur naissance

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) en partenariat avec le ministère en charge de l’Action sociale a lancé la 2e phase de distribution des actes de naissance aux élèves de la classe de CM2 de la région des Savanes, le vendredi 8 décembre à Dapaong.

Cette deuxième phase de distribution concerne 1200 enfants. Elle fait suite à une première qui avait permis à 12000 autres élèves d’entrer en possession de leurs actes de naissance. Ces actes ont été établis gratuitement dans le cadre de la coopération Togo-UNICEF à travers une campagne dénommée « Pour chaque enfant, une identité légale, pour chaque enfant, l’accès à la justice ». Ce projet bénéficie de l’appui de l’ambassade du Japon au Togo.

Cette démarche vise à réduire les difficultés relatives à la délivrance de l’acte de naissance que rencontrent les candidats aux différents examens du pays, notamment le CEPD, l’examen de base. L’objectif poursuivi par l’Etat et ses partenaires est de protéger les enfants en leur favorisant l’acquisition de leur personnalité juridique. Il s’agit également d’offrir à ces enfants l’opportunité de poursuivre les études sans entraves et de limiter toute forme d’exploitation et de trafic d’enfants.

Lire aussi-Yoto : APC et SCANTOGO établissent des actes de naissance à 500 élèves

Pour le directeur régional de l’Action sociale des Savanes, Kombaté Dametoti, l’acte de naissance est le premier diplôme et le premier cadeau qu’un parent offre à son enfant. Il a relevé qu’une personne qui ne possède pas d’acte de naissance, ne peut pas prétendre avoir une existence juridique pour avoir des documents administratifs. « Les parents que nous sommes, si nous pouvons acheter une moto et faire les papiers, il n’est pas normal qu’un enfant que nous considérons comme l’avenir de demain ne puisse pas disposer d’acte de naissance », a dit M. Kombaté.

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page