
A la cérémonie apothéose du jubilé d’or de l’Agence togolaise de presse (ATOP), le mercredi 5 mars à Lomé, le ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Yawa Kouigan a invité les journalistes de l’agence à rechercher « la qualité́ et la culture de la performance » dans le traitement de l’information.
« La maturité́ cinquantenaire ne laisse aucune place pour dormir sur ses lauriers. Au contraire, l’éveil et la conscience des enjeux de l’heure doivent nous renseigner sur les exigences auxquelles nous devons répondre sans tarder. Il ne faut laisser nulle place où la main, les claviers, les micros et les appareils photos ne passent et ne repassent », a déclaré Mme Kouigan.
L’ATOP est née de la volonté́ de doter le pays d’une agence de presse nationale, succédant aux centres d’information implantés dans les préfectures. « Cinquante ans… c’est donc un demi-siècle d’une belle aventure humaine et journalistique, un demi-siècle d’engagement au service d’une information de qualité́. Cinquante ans à décrypter l’actualité́, à donner du sens aux évènements, à offrir une perspective unique et une juste clé́ de lecture et de compréhension de la vie nationale », a dit le ministre.
Pour répondre aux exigences de l’heure, le ministre estime que les agenciers doivent « échapper volontairement à la zone de confort que pourrait leur offrir la tentation d’une gestion monotone et standardisée du train-train quotidien pour sortir des sentiers battus, pour aller à la rencontre des attentes de nos usagers. Recherche de la qualité́ et culture de la performance doivent être nos amies et alliées de tous les jours ».
Lire aussi-Togo : ATOP fête ses 50 ans