
Le mercredi 26 février 2025, se sont tenues à la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, les conférences sur l’éducation à la citoyenneté responsable à l’endroit des doctorants inscrits en 1e et 2e année de thèse des trois (03) Écoles doctorales de l’Ul : ED730LH, ED731 STIS et ED732 DEG, en vue d’éveiller en eux les valeurs de citoyenneté responsable.
La société togolaise fait face quotidiennement à des actes d’incivilité de tous genres : violation des feux tricolores, non-respect du code de la route, piratage de comptes Facebook, arnaques, publication de scènes à caractère obscène sur les réseaux sociaux, pour ne citer que ceux-ci. Devant ces phénomènes, il s’avère nécessaire de renforcer l’éducation à la citoyenneté responsable. Conscient de l’urgence de cette problématique au cœur des politiques éducatives au Togo et grâce au soutien financier de la GIZ, les universités publiques du Togo, en collaboration avec les universités de Bayreuth en Allemagne et Bordeaux Montaigne en France, ont initié un projet de formation intitulé « Intégration d’approches participatives dans les curricula d’universités sélectionnées au Togo et création d’approches innovantes pour le développement créatif« .
Dans le cadre de sa mise en œuvre, deux conférences-débats sont organisées dans les universités publiques du Togo sur les thèmes « Citoyenneté responsable : les enjeux sociétaux et Citoyenneté responsable : questions d’éthique ». Les conférences ont porté sur deux communications dont la première a eu pour thème « Citoyenneté responsable : les enjeux sociétaux ». Elle a été donnée par le professeur Bilakani Tonyeme, spécialiste de la philosophie politique et de l’éducation, enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE) et curateur aux thèses de l’ED 730 Lettres et Humanités. Elle a porté sur les notions d’éducation civique et morale, de la citoyenneté responsable et ses implications.
lire aussi-A l’Université de Lomé, le Togo tient son UniPod

La deuxième communication, dont le thème est « Citoyenneté responsable : questions d’éthique », a été présentée par le professeur Komi Kouvon, philosophe et spécialiste des questions d’éthique et de bioéthique à l’Université de Lomé. Elle a d’abord clarifié les notions d’éthique, de morale et de déontologie, avant de mettre en évidence les fondements éthiques de la citoyenneté responsable. La communication a pour finalité de préciser les normes éthiques et de déontologie qui doivent régir la vie de l’étudiant au sein de l’Université et dans la société.
lire aussi-Affaire Jude Okoye au Nigéria : Paul Okoye accuse son jumeau Peter
L’objectif général de la séance des conférences est de sensibiliser les participants aux valeurs de la citoyenneté responsable. De manière plus spécifique, à la fin des conférences, les participants devront être aptes à : définir les notions de citoyenneté responsable, d’éthique et de morale ; expliquer de quelle manière elles se construisent ; accepter d’incarner ces valeurs afin d’être des modèles pour la société.