
Le syndicat des enseignants du Togo (SET) ne désarme pas face à la réponse ferme du gouvernement à leur mouvement. Alors qu’il serait interdit de décharger les courriers de syndicat au secrétariat du ministre de la fonction publique, selon l’organisation syndicale, cette dernière a choisi la voie postale pour faire parvenir un préavis de grève sur les 19, 20 et 21 avril prochains, reconductibles en cas de non ouvert de dialogue.
« Ce mouvement de 72 heures se déroulera sur toute l’étendue du territoire national du mardi 19 avril 2022 à partir de 6 heures 45 mn jusqu’à jeudi 21 avril 2022 à 17 heures 00 mn. (…) suite à l’instruction donnée de ne plus recevoir un courrier à caractère syndical, nous vous informons par la même occasion que les journées de lundi, mardi et mercredi de la semaine suivante tout comme celles des semaines à suivre seront dorénavant retenues comme journées de grève si nos revendications ne trouvent pas satisfaction », précise le Syndicat dans son courrier signé du secrétaire du conseil syndical, Talan Ouyinnakou.
Soulignons que la grève lancée depuis début mars vise à réclamer une prime mensuelle de logement (50.000F au moins) pour tout enseignant sans distinction en référence à la réforme de l’enseignement de 1975; une prime annuelle d’éloignement par rapport au MEPSTA (minimum 300F/Km),
le recrutement d’enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant des qualifications professionnelles requises, une allocation de mutation (100.000F minimum pour les interrégionales et 60.000F pour les intra régionales) puis le respect et la considération dus à notre rang et statut.
En réaction aux deux précédentes grèves, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara avait exclu un total de 146 enseignants de la fonction et, donc reversée dans la fonction publique.
Lire aussi-Togo : 3 enseignants cadres du SET interpellés par le SCRIC
Trois autres responsables du syndicat sont déposés en prison pour atteinte à l’ordre public.
Lire aussi-Togo : 3 enseignants du SET et un informaticien déférés en prison
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.