Education

Togo : Première édition du concours UCMAS à l’Université de Kara

114 élèves du collège Chaminade de Kara ont participé samedi 7 mai 2022 au concours UCMAS (Universal Concept of Mental Arithmetic System) organisé par l’Université de Kara dans le cadre de son initiative campus citoyen. La compétition qui est à sa première édition a couronné Brice Possondi, élève en classe de sixième.

UCMAS est un programme de calcul mental parascolaire pour les enfants de 4 à 12 ans. Il vise à stimuler la puissance cérébrale et les esprits des compétiteurs en utilisant le boulier et le calcul mental d’une manière engageante et amusante. Pour l’Université de Kara, il s’agit  par ce programme d’offrir aux élèves les moyens les plus créatifs et les plus gratifiants pour favoriser leur développement.

« C’est un projet qui consiste à développer par le biais de plusieurs exercices la mémoire de l’apprenant, histoire de l’amener à synchroniser les deux hémisphères du cerveau gauche et droit » a affirmé Bozikè Passimah, coordonnateur du programme Campus Citoyen de l’Université de Kara.

Lire aussi-Université de Kara : les secrétaires outillés sur les défis de la numérisation des services

La compétition a porté sur trois phases : le calcul visuel qui a consisté à amener l’apprenant à répondre à  150 questions en huit minutes suivi du calcul mental  et du calcul d’écoute. Et c’est l’élève Brice Possond en classe de sixième qui a été sacré.

« Je suis content d’être le vainqueur et je vais continuer par m’entraîner pour gagner d’autres compétitions », a-t-il  déclaré.

Lire aussi-Université de Kara : Dédicace de l’ouvrage « les taxis-motos dans les villes d’Afrique subsaharienne »

LAISSER UN AVIS

Pour l’occasion, le directeur du collège Chaminade Kara,  Frère Ferdinand Farara a salué la tenue d’une telle compétition estimant qu’elle est utile et bénéfique pour les apprenants  en ce sens qu’elle « permet d’observer les apprenants afin de détecter d’autres éléments pouvant améliorer leurs performances scolaires ».

A la suite de cette édition expérimentale réussie, l’Université de Kara envisage de rééditer la seconde édition avec la participation d’autres écoles de la région de la Kara.

Lama Tétou depuis Kara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page