Environnement

Au Togo, l’OMS et les autorités sensibilisent sur l’exposition au plomb

Identifié par l’OMS, comme l’un des dix produits chimiques présentant un intérêt majeur pour la santé publique,  le plomb est un toxique cumulatif qui affecte de multiples systèmes corporels. A cet effet, la population est invitée à éviter les produits contenant cette substance nocive.

Dans le cadre de la célébration en différé fin décembre 2022, de la semaine internationale de la prévention à l’empoisonnement au plomb s’est tenue vendredi 20 janvier 2023 à Lomé, une rencontre avec des journalistes. Une initiative qui vise à requérir l’implication des hommes et femmes des médias dans la sensibilisation de la population sur le plomb.

Pour cette rencontre, les participants ont suivi plusieurs présentations. Matiyou Tchalla, Point focal national de la Convention de Stockholm  est revenu sur le cadre réglementaire au Togo avec les lois, les ratifications internationales, les arrêtés pris par le pays sur la gestion des produits chimiques dont le plomb. Il a cité entre autres, la constitution qui consacre la protection de l’environnement, le code de la santé, le code de la marine marchande, et la loi sur la protection des végétaux en instance de révision.

Parlant des voies de contamination, l’expert a cité l’inhalation de vapeurs ou de particules lors de la manipulation des objets ou produits contenants du plomb.

Ce qui peut avoir des effets néfastes profonds et permanents sur la santé et des handicaps, notamment dans le développement du cerveau et du système nerveux.

Pour les  femmes enceintes, l’exposition au plomb peut provoquer une fausse couche, une mortinaissance, une naissance prématurée et un faible poids à la naissance

Lire aussi-Prix du super sans plomb : baisse jusqu’à 425 F Cfa le litre au Togo

Et ce n’est pas tout. Le plomb fait perdre aussi aux Etats des centaines de millions de F Cfa chaque année en ce qui concerne la prise en charge des patients.  Au Togo, il a coûté 319 millions de dollars soit 4,98% du PIB du pays.

Face à ce sombre tableau, la population est invitée à éviter les produits contenant du Plomb pour préserver leur santé et l’économie du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :