Faits divers

Togo : ces propos du ministre Kanfitine Tchédé-Issa qui suscitent la controverse

Intervenant  lors d’une rencontre avec ses frères  et sœurs de la région des savanes le week-end, le ministre des pistes rurales Kanfitine TchédéIssa a levé un coin de voile sur des démarches faites par des cadres lors des concours d’entrée  dans la fonction publique au profit des candidats de la région. Des propos qui lui valent des critiques.

« Quand on fait les concours, la région des Savanes, on n’a pas beaucoup de réussites. On s’est retrouvé, le Général est là, le ministre Tiem est là, moi je suis là, on part ensemble, voir soit le ministre de l’Education, soit le ministre de la Santé, soit le ministre de la Fonction publique, on dit on ne comprend pas pourquoi c’est la Savane ? Ils nous disent, parce que c’est au plus méritant. On dit non, prouvez-nous ça. Il va, il apporte les résultats, quand vous regardez, tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes. Et qu’est-ce que nous sommes obligés de faire ? S’il vous plait, c’est la réalité, je ne peux pas vous trompez, vous êtes mes petits-frères. Si je ne vous dis pas la vérité, qui peut vous dire encore la vérité ? Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaye de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, devenir personnel de santé et ainsi de suite. Ça c’est notre rôle d’aîné, et nous jouons ce rôle-là parfaitement. Donc c’est pour vous dire que c’est doucement, doucement …  . La situation, aujourd’hui, du point de vue intellectuel, c’est la concurrence », a déclaré le ministre.

Lire aussi-Pistes rurales: Ce que le ministre Issa-Tchédé attend des entreprises du BTP

Pourtant, souligne l’ex-directeur des travaux publics les  » premiers intellectuels en littérature venaient de la région des savanes ». « Le grand frère, l’aîné Barthélémy Lamboni en est une illustration. Et il est d’où ? Il est de Tandouaré. Renseignez-vous auprès des parents qui ne savent pas. Il a été le premier Directeur de cabinet du feu papa Général Gnassingbé Eyadéma. Donc nous devons nous poser la question, pourquoi aujourd’hui, le niveau a baissé dans toute la région des Savanes ? Et comment nous avons su ça ? », s’est-il interrogé.

Le ministre a-t-il manqué  sa sortie? A chacun de juger.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page