Finances

Waca ResIP : le Togo bénéficie d’un crédit de 23 milliards FCFA de la France

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé au Togo une subvention d’un montant de 35 millions d’Euros, soit 23 milliards de FCFA, pour la réalisation d’infrastructures de protection côtière, en appui au projet WACA ResIP. Les documents ont été signés, vendredi 8 septembre 2023, au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances entre le ministre Sani Yaya et l’ambassadeur de France au Togo,  Augustin Favereau.

La convention de crédit vise à soutenir la réalisation des infrastructures de protection côtière, dans le cadre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). Un projet qui contribue à la résilience des écosystèmes côtiers togolais et des communautés qui en dépendent, à travers la mise en place d’une gestion intégrée et durable des zones situées entre Aného et Gbodjomé.

Ce financement de l’AFD va contribuer à l’ensemble des composantes du projet WACA ResIP au Togo, en dehors de la composante 1 exclusivement financée par la Banque Mondiale (BM) et qui prend en compte l’intégration régionale.

Les 23 milliards permettront de financer l’extension du projet au segment de côte entre les villages de Gbodjomé et Agbodrafo, à travers la construction de 18 épis et le rechargement des casiers et les impacts additionnels, en termes de lutte contre les inondations, de la restauration des terres et des mangroves.

Ce montant va aider au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le domaine de la gestion côtière au Togo, à travers des formations, la fourniture d’équipements et la réalisation d’études stratégiques sur la protection côtière et l’aménagement du littoral.

Lire aussi-Uwanyiligira de Banque mondiale visite à Aného les réalisations de Waca ResIP

Lire aussi-INSEED : Bientôt une collecte de données de référence sur les indicateurs de Waca ResIP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page