Culture

Gouvernement Dogbé remanié : Kokoroko perd l’artisanat

Suite au remaniement partiel du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé le 8 septembre 2023, le département de l’artisanat autrefois rattaché au ministère des enseignements primaire, secondaire et technique de Komla Dodzi Kokoroko est intégré au  ministère du commerce et de la consommation locale, occupé par Kayi Mivedor.

Estimés à des milliers de professionnels exerçants dans le secteur, l’artisanat contribue à 20% à la réduction du déficit de la balance commerciale, selon des estimations datant de 2019.

Très dynamique et diversifié, il est constitué des sous-secteurs alimentation, bâtiment, fabrication et services.

Entre 2011 et 2019, l’Etat a investi près de 9 milliards de francs CFA dans le secteur dont 3,8 milliards de francs CFA de crédits accordés, 965 millions de francs investis dans la réalisation de projets et 3,9 milliards de francs de kits d’outillage offerts aux jeunes artisans. 26 centres de ressources ont également été construits en faveur des artisans.

L’Etat offre une assurance santé aux artisans à travers l’Institut national d’assurance maladie (Inam). A cet effet, la couverture maladie est prévue pour des milliers d’artisans et leurs ayants droit. Il est également question de la création de centres ressources en artisanat pour lesquels près de 950 millions de francs ont été mobilisés, dans le but d’accroître les moyens à la disposition des artisans pour l’exercice de leur métier.

Lire aussi-13000 articles Togocom pour des élèves togolais

Pour la promotion du secteur, il est organisé depuis 2019, un marché d’exposition des produits artisanaux dénommé Miato dont l’organisation de cette année 2023 reviendra au ministère du commerce.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-A Badou, des jeunes et élèves vacanciers initiés à l’artisanat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page