Flash Info

8 mars 2025 à l’Assemblée nationale du Togo : Les députés unis pour les droits des femmes

Les députés à l’Assemblée nationale et le personnel de l’institution avec à leur tête, le président Sévon-Tépé Kodjo Adédzé ont fait une marche de santé le samedi 29 mars dans les artères des rues de Lomé, en l’honneur du droit pour toute femme de posséder un document d’identité.

Partis du siège de l’Assemblée nationale, toutes et tous vêtus en T-shirt blancs, avec comme inscription « Une femme, un document d’identité », les députés et le personnel ont pris la direction de l’hôpital régional Lomé commune (Kégué), Boulevard Jean Paul II, entrée de la porte de Lomé II, marché d’Hédzranawoè, Petit contournement, Fédération de football, hôpital régional, et siège de l’Assemblé nationale. Après environ, une heure trente minutes de marche, le peloton dirigé par le président de l’Assemblée nationale regagne le bercail. La marche était sous haute escorte policière, avec une ambulance et un car pour d’éventuels cas de fatigue ou de cas d’urgence. De l’eau en bouteilles était aussi distribuée à suffisance aux marcheurs pour leur permettre d’étancher leur soir et se réhydrater.

Sur l’esplanade principal de l’Assemblée nationale, les marcheurs se sont livrés à des exercices physiques d’étirement suivis d’une sensibilisation sur les avantages du sport en général et de la marche en particulier.

Pour la 2e secrétaire parlementaire, Mme M’Boma Dianti Ameyo, membre de l’organisation de cet événement, cette marche s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, et constitue l’apothéose, des manifestions organisées au niveau l’Assemblée nationale. Elle est revenue sur le thème de l’année et réitéré la disponibilité des députés à contribuer à travers le vote des lois pour que chaque femme ait son document d’identité.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page