Dr Ismail Hossam Hussein , l’ambassadeur d’Egypte nouvellement accrédité au Togo a effectué jeudi 18 avril une visite de travail au siège de la Haute autorité de l’audio-visuelle et de la communication (HAAC) à Lomé. Le pays d’Al-Sisi souhaite renforcer davantage les relations avec le régulateur des médias togolais et affiche sa disponibilité à accompagner l’institution dans la mise en oeuvre de son plan stratégique (2019-2023).
Dans les locaux de la HAAC, Dr Hussein a eu un entretien avec le président, Pitalounani Telou et une séance de travail élargie à tous les membres de l’institution. Depuis quelques années, l’Egypte offre des bourses de stage aux hommes et femmes des médias togolais et c’est ce que souhaite poursuivre le nouveau diplomate.
« J’ai eu la chance et l’honneur d’être aujourd’hui à la HAAC et de discuter avec le président de quelques idées de coopération entre l’autorité de régulation et d’autres organes similaires en Egypte. Je pense que nous avons beaucoup de voies de coopération que nous pourront explorer et réaliser dans un futur proche », a-t-il confié aux médias.
Il a apprécié le travail remarquable de l’autorité et promis qu’elle pourra compter sur son pays. « La HAAC a une tâche très lourde et le rôle de régulation est très difficile en ce moment avec un grand nombre de presse privée et de sites internet. C’est une tâche très lourde et je suis fier que la HAAC l’accomplisse de la meilleur façon », a-t-il souligné. A propos de la coopération technique avec son pays, Dr Hussein, précise que l’Egypte « fait ce qu’elle peut dans ce domaine et essayera de faire de mieux en mieux. Les portes de l’ambassade sont ouvertes à la HAAC pour le renforcement de la coopération déjà existant « , a-t-il indiqué.
De son côté, le président Telou a salué la visite de l’ambassadeur Egyptien au siège de son institution. Il a précisé que la disponibilité de l’ambassadeur à renforcer leur coopération constitue déjà un appui dans la mise en œuvre de leur plan stratégique.
Pour rappel, Ismail Hossam Hussein l’Égyptien au Togo est un docteur en économie. Il était jusqu’à sa nomination directeur de la section des relations économiques internationales au ministère des affaires étrangères d’Egypte.