
Principal organe judiciaire des Nations Unies, la Cour internationale de Justice (CIJ) dispose de cinq nouveaux magistrats élus par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, ce jeudi.
Lors d’un vote parallèle et indépendant mené au scrutin secret, l’Assemblée et le Conseil ont réélu une juge actuellement en exercice, l’Australienne Hilary Charlesworth.
Un autre juge actuellement en exercice, le Russe Kirill Gevorgian, n’a pas réussi à obtenir un autre mandat.
Quatre nouveaux juges ont été élus : Bogdan-Lucian Aurescu, de Roumanie ; Sarah Hull, des États-Unis ; Juan Manuel Gómez Robledo Verduzco, du Mexique et Dire Tladi, d’Afrique du Sud.
Lire aussi-CPI : Tout savoir sur le successeur de la Gambienne Fatou Bensouda
Une procédure de vote complexe
Au cours d’une procédure de vote complexe, l’Assemblée générale a obtenu un résultat concluant – cinq candidats obtenant la majorité absolue au premier tour de scrutin. En revanche, le Conseil de sécurité n’est parvenu à ce résultat qu’après cinq tours.
Chaque juge exercera un mandat de neuf ans, à compter du 6 février de l’année prochaine. Les candidats n’ayant pas été sélectionnés étaient Chaloka Beyani (Zambie) ; Ahmed Amin Fathalla (Égypte) ; Kirill Gevorgian (Russie) et Antoine Kesia-Mbe Mindua (République démocratique du Congo).
Lire aussi-La CPI condamne l’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda à 30 ans de prison
L’élection des juges ou des membres de la CIJ a lieu conformément au Statut de la Cour, au règlement intérieur de l’Assemblée générale ainsi qu’au règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité.