
Pour la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK), la condamnation à quatre ans de prison donc deux ferme de Paul Missiagbeto fait de ce dernier un « otage » du régime de Faure Gnassingbé, et traduit l’instrumentalisation de la justice. De ce fait, demande-t-elle aux autorités judiciaires de le libérer sans condition.
« L’histoire de Paul Missiagbeto est rocambolesque, et traduit l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans notre pays », pointe Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice générale, dans un communiqué publié lundi 30 août 2021.
Tout en déplorant les nombreux investissements consentis pour la modernisation de l’appareil judiciaire, l’opposante regrette que Paul Missiagbeto soit « victime de ses convictions politiques » après deux arrestations suivies de « brutalités inouïes » dans un contentieux électoral et dans un pays qui se veut une vitrine pour attirer des investisseurs publics et privés étrangers ».
Lire aussi-Togo : interpellation de Paul Missiagbeto, un proche d’Agbéyome
De fait, le regroupement s’indigne contre la décision du Tribunal qu’il assimile ni plus ni moins à un « embastillement d’un innocent sans raison qui constituerait un épouvantail pour ceux qui sont hostiles au respect du droit, des principes démocratiques et de la vérité des urnes ».
« Briser la vie d’un étudiant chercheur qui est sur le point de conclure ses études de 3e cycle est non moins criminelle et témoigne du mépris arrogant des autorités de ce pays pour la jeunesse et son épanouissement malgré les mantras servis par les prises de parole publiques pour endormir les consciences », conclut Kafui Adjamagbo-Jonhson.
Lire aussi-Togo : Paul Missiagbeto, condamné à 4 ans de prison dont 2 ferme
Paul Missiagbeto, conseiller en stratégie d’Agbéyomé Kodjo a été condamné vendredi 27 août pour tentative de menace de mort, diffusion de fausses nouvelles et outrage aux autorités publiques.