A la unePolitique

Elections 2018 : des experts certifieront la fiabilité du fichier électoral!

(24hinfo)-Le recensement électoral en vue de la constitution d’un nouveau fichier électoral s’achève le 24 octobre prochain dans la zone 2. Ce week-end, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué une tournée dans quelques centres de la zone, notamment dans l’ogou, Anié, Kara, et Doufelgou. Dans l’ensemble, tout se passe bien, assure le professeur Kadanga, président de la CENI.

« Il est tout à fait normal qu’on puisse faire un tour dans les différents CELI pour pourvoir nous en aviser, il a eu de petits soucis au début, ces petits soucis que je qualifierais de mineurs ont été réglés au fur et à mesure », a-t-il déclaré.
Interrogé sur les allégations de recensement des mineurs, le président de l’institution a promis qu’à la fin du recensement, des opérations d’apurement du fichier seront lancées.

«L’enroulement des mineurs je n’ai pas encore eu vent, si j ai eu vent ce sont des rumeurs c’est ce que je peux vous dire à cette étape. Je vous rassure qu’une fois les opérations d’enregistrement achevées le 24 octobre, nous allons lancer l’apurement du fichier électoral pour le rendre transparent, crédible et répondant aux standards internationaux », a-t-il souligné.

D’ailleurs ce sont les experts en audit électoral recrutés par la Commission de la Cédéao qui apporte son expertise au pays dans l’organisation des élections qui procéderont à l’audit du fichier issu du recensement. ‘Les experts certifieront la fiabilité du fichier’, assure une source officielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page