
Le peuple togolais a commémoré, le 24 janvier 2024, le 50e anniversaire de l’attentat de Sarakawa à travers des cérémonies de recueillement sur divers sites indiqués dans toutes les préfectures du pays.
A Lomé, c’est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, qui a procédé au dépôt de gerbe de fleurs, à la place des martyrs, au nom du chef de l’Etat. Ce geste mémorial a été suivi de la sonnerie aux morts et de l’audition du message du chef de l’Etat de l’époque, le Père de la Nation Gnassingbé Eyadèma, en présence de plusieurs autres personnalités, dont des membres du gouvernement et des institutions de la République, des officiers des Forces Armées Togolaises, députés, autorités traditionnelles et autres. Le tout dans une ambiance de recueillement entretenue par la chorale Saint Pierre et Paul de Lomé.
Devoir de mémoire, devenu une tradition, la cérémonie marque le souvenir de l’attentat de Sarakawa, le 24 janvier 1974.
En effet, au cours d’une liaison entre Lomé et Pya, dans la préfecture de la Kozah, l’avion présidentiel à bord duquel se trouvait le chef de l’Etat d’alors, feu Gnassingbé Eyadéma et plusieurs personnalités politiques et militaires, s’est écrasé à Sarakawa. Un tragique accident, qui en fait, fut un attentat déguisé, ayant occasionné la mort de valeureux fils de la nation. En leur mémoire, les Togolais s’unissent dans la résilience face à cette tragédie, en cette date commémorative, pour marquer leur reconnaissance envers ces valeureux citoyens.
Lire aussi-Le Togo honore les martyrs du 24 janvier 1974
Avec Togo presse