Politique

Le Togo fait son entrée à la Conférence des présidents des assemblées législatives Africaines

Accra au Ghana a accueilli du 26 au 27 octobre 2024, la deuxième Assemblée Générale de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines (COSPAL), un événement majeur qui a réuni près de 120 participants, dont des présidents et vice-présidents d’assemblées législatives africaines, des greffiers et du personnel parlementaire. Cette assemblée a marqué un tournant important pour le Togo, qui a officiellement rejoint la COSPAL en signant l’acte de création de l’organisation.

L’adhésion du Togo à la COSPAL témoigne de son engagement à renforcer la coopération législative en Afrique, un objectif clé de l’organisation depuis sa création en 2020.

L’Assemblée générale a également été marquée par l’élection du nouveau bureau de la COSPAL. À la présidence, Alban Sumana Kingsford Bagbin, Président du Parlement ghanéen, a été élu à l’unanimité. Il prendra ainsi la tête de cette plateforme qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre les parlements africains pour faire face aux défis continentaux.

Lire aussi-Togo-Visas américain : la prise de rendez-vous désormais conditionnée par un paiement

La COSPAL a été créée dans le but de renforcer les délibérations, la coopération et l’action collective entre les présidents de parlements africains, en réponse aux défis communs du continent. L’organisation œuvre pour l’intensification des stratégies conjointes visant à promouvoir le développement économique et démocratique de l’Afrique, notamment à travers des actions collectives pour une reprise post-COVID durable.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page