
Le ministre d’État et conseiller à la présidence de la République, Barry Moussa Barqué a été nommé fin avril, grand chancelier des Ordres nationaux, indique un décret présidentiel.
La Grande Chancellerie est une institution de construction et préservation de l’unité nationale. Elle favorise et récompense la probité morale des togolais et des citoyens d’autres nationalités ; La Grande Chancellerie des Ordres nationaux contribue à mettre en place une culture de succès, de mérite et d’excellence. Il existe à cet effet, l’ordre du Mono, l’ordre national du mérite, la médaille du mérite militaire, l’ordre du mérite agricole, l’ordre des palmes académiques et la croix de la vaillance. Tous ces ordres et médailles ont été institués par les différentes lois et décrets consignés dans le code des ordres nationaux disponibles à la grande chancellerie des ordres nationaux du Togo.
Homme politique
Homme politique, le nouveau grand chancelier a servi sous le président Gnassingbé Eyadéma durant la période allant de 1979 à 1999 et est présentement conseiller à la présidence avec rang de ministre d’Etat.
Il fut directeur général du Port Autonome de Lomé dans les années 70 puis ministre des mines de l’énergie en 1979, ministre de l’Equipement, des Mines, des Postes et Télécommunications en 1980, ministre des affaires étrangères en 1995, puis des Finances et de la Privatisation jusqu’à son départ du gouvernement en juin 1999.
Lire aussi-Togo : Barry Moussa Barqué nommé Grand chancelier des Ordres nationaux
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.