A la uneAssemblée NationalePolitique

Togo : l’Assemblée nationale vote la déclaration de politique générale du Premier ministre

Les députés de l’Assemblée nationale du Togo ont voté vendredi 25 janvier à l’unanimité la déclaration de politique générale du Premier ministre. Le vote s’est déroulé après une séance de questions-réponses entre les députés et KOmi Sélom Klassou.

L’examen est plutôt réussi pour Komi Sélom Klassou. 89 députés présents ont voté sa déclaration de politique générale (DGP). Confiant et déterminé, Komi Sélom Klassou a rassuré les sceptiques qui s’interrogent sur la brièveté du temps imparti en ces termes : « Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’agir avec célérité ».

Dans son message, Dr Klassou a rappelé qu’il n’y aura pas de changement de cap. La déclaration d’une dizaine de pages, à la fois dense, méthodique et accessible, est inspiré des orientations que le président Faure Gnassingbé, surtout de son mandat social arrimée sur les axes du Plan national de développement (PND).

Si la grande partie des actions déclinées est dédiée aux actions sociales, les réformes politiques ne sont pas oubliées. Pour le chef du gouvernement, « le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de parachever le processus des réformes institutionnelles et constitutionnelles ».

« Le gouvernement prendra des mesures nécessaires sur le projet élaboré conformément à la feuille de route de la CEDEAO. Nous allons aussi renforcer le climat d’apaisement »a-t-il dit.

Il a appelé les acteurs politiques à entretenir aussi un climat de sérénité et d’ouverture ainsi que de dialogue. « C’est dans cet esprit que mon gouvernement ira dans la préparation des échéances électorales à venir. Nous devons tirer individuellement et collectivement les leçons des périodes difficiles que le pays a connues », a-t-il souligné.

De fait, très vite,a-t-il assuré, un débat parlementaire sur les questions de réformes sera ouvert se fondant sur le projet de révision constitutionnelle déjà examiné par la précédente législature pour entériner les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Il a aussi confirmé la tenue cette année des élections locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page