Politique

Togo : le gouvernement lance une campagne sur la cinquième république

Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Me Pacôme Yawovi Adjrourouvi a lancé, le vendredi 21 mars, une campagne nationale de sensibilisation autour du thème : « Découvrir, vivre et s’engager pour la 5ème République ».

Cette campagne dont la première étape est la ville de Kara a permis au ministre d’expliquer la démarche juridique, légale et constitutionnelle ayant abouti à l’avènement de la 5ème République au Togo depuis le 6 mai 2024. A partir d’une causerie-débat, le ministre a expliqué les avantages et atouts du régime parlementaire, un système qui renforce la gouvernance démocratique et la représentativité citoyenne avec une meilleure structuration des institutions.

Cette sensibilisation vise également à amener les participants à avoir une meilleure connaissance et compréhension des réformes opérées au niveau des institutions et l’organisation de la nouvelle République. Les participants ont suivi un exposé autour des réformes institutionnelles devant conduire à l’effectivité de la Ve République à partir du 6 mai prochain et le rôle des parties prenantes.

Le ministre a relevé la nécessité d’informer la population, la base d’une démocratie solide. « Un manque d’information et de sensibilisation pourrait entraîner des incompréhensions, un désintérêt ou même des résistances face aux réformes en cours », a-t-il dit. Pour une meilleure adhésion des citoyens au nouvel élan, poursuit-il, « il est essentiel que chacun comprenne ses droits et devoirs et les mécanismes de gouvernance mis en place ».

Me Adjrourouvi a invité chaque citoyenne et chaque citoyen à s’informer et mieux comprendre le fonctionnement de la 5ème République pour devenir ambassadeur des réformes afin de s’impliquer activement dans le développement du pays.

lire aussi-Togo : une grippe aviaire déclarée à Adjengré, Anyron Kopé et Kouloumdè

 

LAISSER UN AVIS

Cette campagne médiatique et de sensibilisation des populations se poursuit jusqu’au 24 mars prochain dans les autres régions du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page