Les premières sanctions dans l’affaire de vente illicite de médicaments au centre hospitalier universitaire (CHU) Kara sont tombées. Vendredi 6 octobre 2023, trois agents contractuels ont vu leur contrat résilié par le directeur de l’hôpital pour vente illicite reconnue de sérum antivenimeux d’origine douteuse. Les agents fonctionnaires coupables sont suspendus à la décision des ministres de la santé et de la fonction publique.
Les agents sanctionnés par le directeur du CHU Kara, Dr Amanga Komi sont Kpizia Sama, garde-malades, Miloga Barrekou Dissiraba, aide-soignante et Takougnadi Magliwè, interne stagiaire. Ce dernier est accusé de prescription inadéquate, abusive et vente illicite reconnues de sérum antivenimeux (SAV) d’origine douteuse.
Lire aussi-CHU Kara : un étudiant et des infirmiers, coupables de vente illégale de médicament
L’affaire au CHU Kara a été signalée au ministre de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa par l’ Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE), suite à des abus du corps médical sur un patient admis en soins pour morsure de serpent.
Réagissant à la pratique peu orthodoxe, l’Ordre national des médecins du Togo a condamné et demande au ministre de la santé de punir les auteurs.
Il recommande au gouvernement de mettre en place une pharmacie hospitalière avec une disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux dans les hôpitaux pour éviter les ventes parallèles et illicites.
Lire aussi-Togo-CHU Kara : SYNPERSANTO appelle le ministre à punir les médecins indélicats
Et aux apprenants en médecine de rester dans le cadre légal de leur statut tout en se référant toujours à leurs maîtres de stage.
Lire aussi-Togo-Vente parallèle des médicaments au CHU Kara : silence radio du SYNPHOT