
Le centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) multiplie les actions visant à offrir un meilleur service aux patients. Jeudi 29 septembre 2022, deux pavillons d’hospitalisation du service de rhumatologie rénovés ont été équipés de lits par l’Association redonnons Espoir.
Les lits électriques au nombre d’une vingtaine sont disposés dans les deux pavillons qui accueillent séparément les patients femmes et hommes. Très modernes et pratiques, ils permettent de soulager au mieux les douleurs des malades qui y sont admis.
Selon le représentant permanent au Togo de « Redonnons espoir », Gilles-Serge Agboton, le don de l’association vient en appui aux actions entreprises par les autorités publiques dans le but de bâtir un système de santé robuste. « C’est un CHU qui est en pleine transformation et a le plus besoin de ces lits », affirme-t-il. Et l’acte posé ouvre une nouvelle perspective à d’autres actions dans le futur.
« Nous venons de réhabiliter plusieurs pavillons d’hospitalisation du CHU Sylvanus Olympio dont deux de la rhumatologie. L’étape prochaine naturellement est de pouvoir les équiper et les lits offerts par l’Association Redonnons Espoir sont les bienvenus surtout qu’ils sont très adaptés. Ce sont des lits à moteur qu’on peut fixer sans toucher aux patients », a indiqué le directeur général du CHU SO, médecin-colonel Yawo Apélété Agbobli. Pour lui, les nouveaux lits permettront de protéger le personnel contre les risques professionnels. « Lorsqu’on a la possibilité d’immobiliser les patients sur des lits à l’aide d’une commande, on n’est plus obligé de faire de la manutention manuelle avec les malades pour adopter telle ou telle position. ce qui évite au personnel de la courbature », indique Dr Yawo Apélété Agbobli.
Lire aussi-CHU SO : le service des urgences chirurgicales rénové prêt pour les patients
Lire aussi- CHU SO : des implants orthopédiques désormais disponibles à la pharmacie
Ouvert depuis une trentaine d’années, le service de rhumatologie effectue plus de 1000 consultations par an dont 200 hospitalisations en moyenne. Il est dirigé par le Professeur Owonayo Oniankitan.
Lire aussi-CHU SO : le paiement électronique entre dans les habitudes des usagers