
L’équipe de collecte mobile du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Lomé a prélevé mardi 11 juillet 2023 à Notsè, cinquante poches de sang auprès du personnel et élèves professeurs des Ecoles normales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) dans la commune Haho1.
Cette collecte a été organisée par le CNTS en collaboration avec les équipes de la Croix rouge de Notsè et de Kpédomé et l’appui technique de centre hospitalier de Notsè. Elle s’inscrit dans le cadre du processus d’approvisionnement des banques de sang sur le territoire, en vue de combler le déficit de sang dans les centres de santé et hôpitaux.
Le responsable de l’équipe de collette mobile au CNTS placé sous gestion contractuelle, Tété Sena Yao a déclaré que les poches de sang collectées seront qualifiées à travers plusieurs analyses et mis à la disposition des centres de santé et Hôpitaux. Il a précisé que pour faire un don de sang, le donneur doit être en bonne santé, avoir un poids supérieur ou égal à 50 kg et être âgé entre 18 à 60 ans.
Le directeur du Centre hospitalier Notsè (CHP) placé sous gestion contractuelle , Kprikpa Nadjombé a expliqué que cette collette de sang été suscitée pour combler la pénurie dans l’hôpital de Notsè.
« L’année passée la pédiatrie de Notsè a traité 199 enfants et un grand nombre est décédé par manque de sang. A la maternité beaucoup de femmes enceintes n’ont pas pu survivre par manque de ce précieux liquide. Nous avons sollicité l’appui de CNTS en ce moment parce que la majorité des donneurs sont des élèves et étudiants qui seront bientôt en vacances », a dit le directeur. Il a remercié les étudiants et le corps enseignant de ENFPE pour leur engagement à sauver des vies.
Avec ATOP
Lire aussi-CNTS : l’OIGH entre en action pour redresser les comptes