L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer a remis vendredi 7 février à la communauté de Kanyikopé au nord de la zone industrielle et portuaire, le nouveau centre de santé 100% rénové.
Les travaux ont consisté à la construction de l’immeuble principal du centre abritant deux salles de consultation, trois salles de soins, un petit magasin, une pharmacie, un système d’approvisionnement en eau et des latrines puis à la rénovation du bâtiment existant. Financés par le Programme d’assistance humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis, et la branche togolaise de ContourGlobal, spécialisée dans la production de l’énergie électrique, ils visent à améliorer l’accès des populations aux soins de santé primaires au Togo.
« Vous n’aurez plus à aller loin pour vos soins, et ici, les mamans accoucheront dans les conditions d’hygiène idoines », a déclaré Eric Stromayer lors de la cérémonie. Par cette action, les Etats-Unis œuvrent pour l’accès à des soins de qualité pour tous et la réduction des inégalités sociales en matière de soins.
Les responsables du centre ont promis aux donateurs à en faire bon usage pour une durabilité des infrastructures.
Notons que l’ensemble des travaux a été supervisé par le corps des ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis (USACE) et une entreprise américaine, selon l’ambassade des Etats-Unis.