
Trente nouveaux membres de l’équipe médicale d’urgence (EMU) du Togo à l’instar des médecins, infirmiers et autres agents paramédicaux ont pris part du 5 au 9 décembre 2022 à Kpalimé, à une session de formation. La rencontre organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) leur a permis d’être édifiés sur leur mission et d’acquérir des connaissances en matière de gestion professionnelle des urgences sanitaires.
Selon la représentante résidente de l’Oms au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, le Togo a opté pour une équipe médicale d’urgence de type 2 composée essentiellement de spécialistes en soins chirurgicaux d’urgence de niveau hospitalier.
L’opérationnalisation parachève le processus lancé depuis 2011 au lendemain du tremblement de terre en Haïti et la publication des Normes Minimales des Équipes Médicales Etrangères. L’équipe du Togo regroupe des professionnels de la santé fournissant des soins cliniques directs aux populations touchées par des catastrophes ou des épidémies et d’autres types d’urgences.
“ Ils sont appelés à soutenir le système de santé local”, a rappelé la Représentante résidente de l’OMS, d’après qui, le Togo est désormais prêt à faire face à toute urgence de santé.
Lire aussi- CHU SO : les accompagnants de l’urgence médicale à l’abri des intempéries
La mission première de l’EMU est de fournir des services de soins de santé de qualité à la population touchée tout en ayant un certain niveau d’autosuffisance. A ce titre, la rencontre du 5 au 9 décembre a permis aux membres de se familiariser avec les fondamentaux d’une EMU à travers différentes communications sur les concepts de base de la pratique éthique pendant les déploiements d’une EMU, la complémentarité technique, l’esprit d’équipe et les procédures opérationnelles normalisées.
L’interaction avec d’autres acteurs du système de la santé est aussi ciblée.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.