Social

Togo : des députés se familiarisent avec la budgétisation sensible au genre

Séna Alipui, troisième vice-président de l’Assemblée nationale a donné le ton vendredi 8 octobre à Lomé à une session de formation des députés sur les concepts-clés de la protection sociale et la budgétisation sensible au genre. Objectif  : parvenir à une compréhension univoque de la protection sociale afin de contribuer efficacement à leur intégration dans les études des projets de loi en général et du projet de loi de finances en particulier.

Pour les élus du peuple, la réduction de la fracture inégalitaire entre le genre, les populations vulnérables et les autres couches sociales, l’autonomisation des femmes et filles sont les bénéfices ou les actions positives. De ce fait le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, Sénanu Alipui, a invité ses collègues à saisir les opportunités qu’offre cette formation pour mieux cerner les principes du genre et les outils d’analyse de la protection sociale.

Lire aussi-Togo : Communiqué du conseil des ministres du 4 novembre 2020

« La Représentation nationale, au regard de ses prérogatives, doit jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale à travers le vote du budget de l’État et des textes législatifs qui garantissent les prestations de protection sociale aux populations », a déclaré le député, pour qui, « au-delà de l’amélioration sans cesse continue du cadre juridique de la protection sociale marquée cette semaine par l’étude en commission du projet de loi instituant l’assurance maladie universelle, l’institution parlementaire doit donc œuvrer afin que le budget réponde aux priorités de réduction, de manière structurelle, des inégalités de genre dans toutes les sphères de la vie sociale ».

Lire aussi-Covid-19 : dans quelle mesure les enfants sont touchés et transmettent le virus ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page