Une foule immense s’est rassemblée ce samedi au stade Issoufou Joseph Conombo (ex-stade municipal de Ouagadougou) pour exprimer son soutien à la transition en cours et demander une nouvelle constitution.
Les manifestants, venus de tout le pays, ont scandé des slogans tels que « Y a pas élection…! ; prolongation de la Transition ; une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso ; IB ou rien, 100 ans au pouvoir ».
Cette mobilisation massive montre le large soutien populaire dont bénéficie la transition. La population burkinabè souhaite une rupture avec le passé et aspire à un nouveau départ pour le pays.
Une nouvelle constitution est considérée comme un élément essentiel de ce changement. Les manifestants ont également exprimé leur soutien au président de la transition, Ibrahim Traoré, dit « IB ».
Lire aussi Ibrahim Traoré aux militaires Burkinabè : « Préparez-vous à la guerre de haute intensité ! »
Ils ont demandé qu’il reste au pouvoir pour mener à bien la transition et mettre en œuvre la nouvelle constitution.
Ce rassemblement est un signal fort pour les autorités de la transition. Il montre que la population burkinabè est déterminée à voir le pays se tourner vers un avenir meilleur.