
Le Conseil d’administration de la Banque ouest Africaine de développement réuni le 18 décembre à Dakar au Sénégal a approuvé un financement de 7 milliards de francs CFA au Togo pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance 30 MWC à Blitta.
Selon la banque, le projet porte sur la construction, l’exploitation, la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance 30 MWc à Blitta et la réalisation de ses ouvrages d’évacuation, à raccorder au réseau interconnecté du Togo, en vue de la fourniture de l’énergie à la CEET.
Les installations de ladite centrale seront transférées à l’Etat en fin de concession, après 25 ans d’exploitation.
L’objectif global du projet est de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production.
Une fois achevée, elle permettra d’ assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta à partir de 2021, de contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022 ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées.