A la une

Togo : des cadres du Trésor Public en concertation à Lomé sur la mobilisation des ressources internes

La première Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) se tient depuis ce vendredi 27 décembre à Lomé autour du thème « mobilisation des ressources internes pour un développement durable. »  La rencontre à laquelle prennent part des agents du Trésor public autour des premiers responsables vise à réfléchir, échanger et débattre sur la gestion des finances publiques. Résultats? Favoriser une harmonisation des points de vue, faciliter l’intégration des services et assurer une cohésion entre les agents en activité dans les services du Trésor, puis entre le Trésor public et ses partenaires. 

Prévue sur deux 2 jours, la conférence ouverte par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Badanam Patoki, permettra à la quarantaine de participants d’approfondir les réflexions sur l’actuelle procédure de recouvrement des ressources de l’Etat, d’en tirer les forces et les faiblesses et d’envisager des réformes tendant à l’améliorer de façon significative.

-Cadre de concertation

« La conférence annuelle des services du trésor est un cadre de concertation qui a été crée pour permettre aux agents du trésor à la Direction du trésor et de la comptabilité publique de faire un bilan de ses activités et de se définir des objectifs pour les années à venir », a indiqué Ekpao Adjabo, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique. « Nous avons voulu plancher sur la mobilisation des ressources internes pour un développement durable parce que, les besoins ne cessent d’augmenter et aucun pays ne peut se développer sans faire un effort de mobilisation de ses propres ressources », poursuit-il.

Taux d’endettement en baisse

Pour assurer le recouvrement des recettes du budget de l’Etat et faciliter la collecte, 107 régies ont été créées dans les ministères et institutions. A ce jour, le Trésor a apuré entièrement les arriérés vis-à-vis du secteur privé et le taux d’endettement du pays est passé 81,1% en 2016 à 68,7% à la fin novembre 2019 soit une baisse de plus de 13%.


Parallèlement, le Trésor public a procédé au recensement des biens meubles et immeubles de l’Etat. Un Compte unique du Trésor est opérationnel depuis novembre 2018 et connecté au système de paiement électronique de la BCEAO pour la gestion de la Trésorerie.

« Les besoins sans cesse croissants de nos populations obligent à concevoir des politiques économiques vertueuses qui s’appuient sur une mobilisation accrue des ressources internes afin de permettre au Trésor public d’assurer efficacement la redistribution des ressources collectées dans tous les secteurs, pour un développement équilibré du pays », a indiqué Patoki Badanam, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances.

Pour plus de dynamisme, le représentant du ministre Sani Yaya a appelé à une synergie d’actions entre les différentes structures concernées par le recouvrement et la collecte des recettes pour « plus de responsabilité dans l’accomplissement des tâches ».

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page