
Les activités marquant la semaine européenne du climat au Togo ont été officiellement lancées ce lundi 23 septembre par la Délégation de l’Union Européenne (UE) conjointement avec la France et l’Allemagne. Placé sous le thème, « la jeunesse et sa participation à l’action pour le climat », il s’agit d’un rendez-vous pour mobiliser, interpeller et sensibiliser chaque habitant de la planète dont les Togolais à prendre conscience que le changement climatique est une réalité pressante et qu’il faut agir maintenant pour l’avenir de la génération actuelle et celle future.
« Le thème choisi cette année est significatif. Il n’y a pas longtemps on a vu des jeunes se mobilisés pour demander aux autorités de leur pays respectif de prendre des mesures contre le changement climatique. Nous soutenons ces jeunes et nous voulons jouer le rôle de l’avant-garde contre le changement climatique », a indiqué Bruno Hanses, chargé des Affaires de l’UE au Togo. Pour les diplomates, cette semaine de la diplomatie climatique est un moment important et l’occasion de rappeler à tous et à toutes leurs obligations envers la belle planète.
A Lire Togo : l’UE annonce la semaine de la diplomatique climatique du 23 au 27 septembre
Le lancement de cette semaine a coïncidé par ailleurs avec la tenue ce lundi à New York aux USA, du Sommet de l’Action pour le climat dont le but est de concrétiser et d’accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique.
Parlant de la coopération avec le Togo, les diplomates européens ont salué les grands axes du Plan national de développement et souligné leurs différentes actions en faveur du Togo pour la promotion de l’énergie propre. « Nous appuyons ici au Togo sans réserve la stratégie nationale d’électrification décidée par le gouvernement en 2018 et qui commence par se mettre en œuvre de façon concrète, a affirmé le diplomate Français Marc Vizy. Nous allons continuer dans ce sens ».
Les activités se poursuivent demain à la délégation par une présentation des premiers résultats obtenus sur les contrats de subventions du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) et des conférences publiques sur la gestion des déchets au Togo et sur l’agro écologie dans l’après-midi à l’Université de Lomé.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.