
Au Tchad, le ministère public vise notamment l’ancien directeur de cabinet du président. Le procureur demande ainsi au tribunal de condamner deux hommes pour corruption. L’homme d’affaires About Hachim Bouder, pour corruption active, il est accusé d’avoir versé près de 10 milliards de FCFA à l’ancien ministre Idris Youssouf Boy pour l’obtention de marchés étatiques pour sa société de travaux publics Hachim Business Center, en 2021. Idris Youssouf Boy est lui visé pour corruption passive, étant accusé d’avoir perçu cet argent afin de garantir à son accusateur l’obtention du marché en question.
« Corruption et abus de fonction »
Le procureur de la République a également demandé la condamnation d’Idris Youssouf Boy pour abus de fonction puisque celui-ci était à l’époque ministre directeur de cabinet du président Mahamat Idriss Déby. « 10 ans de prison afin de lutter, de manière farouche, contre tous ceux qui détournent de l’argent de l’État », a déclaré le procureur de la République lors de son réquisitoire. Pour lui, « c’est un détournement de fonds publics déguisé », alors qu’About Hachim Bouder accusait initialement Youssouf Boy de lui avoir volé cet argent.
Ses avocats continuent de demander à la Cour la condamnation d’Idris Youssouf Boy au remboursement des 11,8 milliards de francs CFA. Ils réclament également 5 milliards de dommages et intérêts. De leur côté, les avocats d’Idris Youssouf Boy, estiment que les parties civiles n’ont présenté « ni certitudes ni vérités » permettant de prouver la culpabilité de leur client. Après plusieurs heures de délibéré ce 8 mai, le tribunal a décidé d’attendre le matin du 9 mai pour rendre son verdict.
RFI
Lire aussi-Université de Lomé : 109 programmes de masters ouverts aux étudiants