
Le Haut conseil pour la mer (HCM) a offert mardi 16 février à Lomé des équipements de plongée sous-marine à la Gendarmerie nationale. Évalués à 15 millions de F Cfa, les matériels ont été réceptionnés des mains du ministre chargé de l’économie maritime par Colonel Awizoba Egoulou au nom du DG de la Gendarmerie.
Les équipements sont composés des combinaisons de plongée sous-marine, des cagoules, des paires de gants, des ceintures, des gilets de stabilisation, des ordinateurs de plongée avec la fonction boussole intégrée notamment.
Selon le donateur, ils permettront aux gendarmes plongeurs de mener des enquêtes qui pourront s’orienter vers des recherches de personnes disparues, la collecte de preuves lors d’une enquête judiciaire (recherches de corps, d’indices sur des épaves au fond de l’eau ou encore recherche de stupéfiants ou d’armes et explosifs…).
« Le Haut conseil pour la mer est heureux de poursuivre son partenariat avec la gendarmerie nationale dans le domaine maritime », s’est réjoui le chef cabinet du HCM, Abass Laré Penn qui salue le travail remarquable que font les gendarmes marins au quotidien.
Lire aussi-Togo : La Gendarmerie pleure l’un des leurs mort à Bangui en RCA
« Ces dernières années, nous avons assisté à une diminution considérable de l’insécurité dans la zone portuaire. Nous vous rendons hommage au sacrifice et à la bravoure, parce que vous vous donnez pour la paix et nous saluons vos actions sur le terrain, ce qui rentre directement avec la politique et les ambitions du président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé », a-t-il souligné.
« Les matériels nous permettront de mener les investigations », a lancé le représentant du DG de la Gendarmerie nationale qui a rassuré le donateur du bon usage.
Lire aussi-Togo : La France appuie la Gendarmerie avec des postes radios