
Ambiance survoltée ce samedi 26 avril 2025 au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) « Togo 2000 ». Pour la finale de la 8ᵉ édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD 2025), sept groupes venus des quatre coins du pays ont enflammé la scène, sous les yeux d’un public conquis, composé de dignitaires coutumiers, d’amateurs de culture, de personnalités et de la ministre de la Culture, Yawa Kouigan.
De Talkoukt de Tandjouaré à Kikan du Golfe, en passant par Kourgnima de Bassar, Kpadja de Sotouboua, Tchebe de l’Ogou, Assafo Wu du Kloto et Sowu de Zio, les troupes ont offert un véritable voyage à travers les rythmes, gestes et traditions du Togo. Chaque groupe est reparti avec une attestation, une distinction et une enveloppe symbolique, à l’issue d’une cérémonie riche en couleurs.
Autre moment fort de la soirée : la reconnaissance accordée à des personnalités ayant œuvré pour la valorisation de ce festival.
Parmi les lauréats, Guy Madzé Lorenzo et Komivi Egbetonyo, tous deux anciens ministres de la Culture, ainsi qu’Abira Bonfoh, ont été salués pour leur engagement.
Prenant la parole, la ministre Yawa Kouigan a salué une initiative qui « fait briller les richesses traditionnelles du terroir au firmament ».
« Lorsque j’ai découvert ce festival, j’ai tout de suite perçu son potentiel. Nous devons continuer à le faire rayonner pour que nos danses, nos chants, nos rythmes, nos vêtements et notre gastronomie deviennent des signatures de l’identité togolaise sur la scène internationale », a-t-elle plaidé en remettant une distinction à son prédécesseur Guy Madzé Lorenzo.
Le FESNAD, créé pour accompagner les célébrations de l’indépendance du Togo le 27 avril, s’impose ainsi, édition après édition, comme une vitrine essentielle du patrimoine culturel national.
Lire aussi-FESNAD 2025 : le Togo célèbre ses danses traditionnelles