Culture

FESNAD 2025 : le groupe « Adzanfoua Habobo » va défendre Plateaux-ouest à la finale

 Le groupe « Adzanfoua Habobo » de la commune Kloto 2 a été retenu, le lundi 7 avril à Kpalimé, pour participer à la soirée apothéose de la phase finale de la 8ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD), prévue le 26 avril prochain à Lomé, pour le compte de la région des Plateaux-ouest.

Le festival vise à sauvegarder et valoriser les expressions du patrimoine culturel immatériel du Togo notamment les danses du terroir. Il s’agit aussi de favoriser le dialogue interculturel, gage de paix, de cohésion sociale et de développement socio-économique durable.

Six groupes de Plateaux-ouest à savoir le groupe Adjanfoua Habobo (Kloto 2) avec la danse “Assafowu“; le groupe Aménuvévé (Kpélé) avec la danse “Brékété“; le groupe Atrikpui Douanényo (Danyi) avec la danse “Atrikpui“; le groupe Awoumé de Sérégnémé (Akébou) avec la danse “Awoumé“ ; le groupe Kouzaledou (Wawa) avec la danse Gbékon et le groupe Kpalongo d’Agotimé (Agou) avec la danse Kpalongo ont répondu au rendez-vous.

Au cours des prestations, les danseurs, chanteurs et percussionnistes des six groupes ont rivalisé d’ardeur pour montrer leurs talents et démontrer leur savoir-faire à travers leurs pas de danses accompagnés de mouvements intenses du corps pour valoriser la danse qui fait partie de leur patrimoine culturel commun. Les groupes ont présenté des spectacles captivants avec des performances racontant une histoire, reflétant les coutumes et les croyances de leur culture.

Lire aussi-FESNAD 2025 : le groupe folklorique Oyekotan va représenter Ogou à la finale

Pour les départager, les membres du jury ont recouru aux critères de l’authenticité (danse du milieu), la tenue traditionnelle, l’occupation de la scène et la gestion du temps.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page