Développement

Energie : Début des travaux de construction de la ligne Kara-Mango-Dapaong-Frontière Togo-Bénin

La ministre chargée de l’énergie,  Mila Mawunyo Aziable a procédé jeudi 3 décembre 2020 à Kara (420 km au nord de Lomé) au lancement des travaux de construction de la ligne 161 KV Kara-Mango-Dapaong-Frontière Togo-Bénin et postes associés.

Dénommé Kamadama, le projet long de 310 km est cofinancé par l’Etat togolais et Exim Bank Inde à hauteur de 52 millions de dollars US soit plus de 2 milliards de francs CFA.

Il vise à renforcer l’alimentation en énergie électrique de la région septentrionale du Togo à partir du réseau interconnecté de la Communauté Electrique du Bénin (CEB).

«Notre ministère s’est engagé à assurer 75% du taux d’électrification tout en modernisant le système énergétique et diversifier le mixage énergétique incluant les énergies renouvelables. Ce projet vient boucler le réseau électrique du Togo. Le réseau Nord-Sud   permet de couvrir toute l’étendue de territoire togolais», a laissé entendre  la ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines, Mila Mawunyo AZIABLE.

Ce projet qui doit durer 20 mois comporte quatre lots subdivisés en deux marchés à savoir : marché ligne de transport et marché poste de transformation. Il est confié aux entreprises indiennes: Techno Electric Engineering Company Limited (TEECL), KEC International Limited et Transrail Lighting Limited (TLL).

Selon le Directeur Général de la CEB, Karimou Chabisika, le  projet de ligne Kara-Mango-Dapaong est stratégique parce qu’il va relier le Togo du sud au nord.

« C’est un projet qui permettra de renforcer la fiabilité du réseau de la CEB dans son ensemble parce qu’il va permettre d’interconnecter le poste de Dapaong au Togo au poste de Bouakou au Ghana. Il va relier également le poste de Mandouri au Togo au poste de Konpiéga au Burkina Faso et le poste de Mandouri au poste de Porga au Bénin», a-t-il déclaré.

LAISSER UN AVIS

La cérémonie de lancement du projet a été marquée par la remise symbolique des ordres de mission aux entreprises et une visite guidée de la CEB de Kara.

Lire aussi-Togo : La commune Kozah 4 sollicite lexpertise de lUniversité de Kara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page