
Le président de la transition du Niger, général Abdourahamane Tchiani est arrivé vendredi 8 décembre 2023 à Lomé pour rencontrer le président togolais Faure Gnassingbé.
Cette visite dans la capitale togolaise intervient 48 heures plus tôt avant la tenue d’une nouvelle session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao à Abuja consacrée au pays ainsi qu’au Mali, Niger, Guinée, des Etats- membres dirigés par des « militaires » issus de coup d’Etat.
Lire aussi-Au Togo, Gal Salifou Mody du Niger reçu par Faure Gnassingbé
Aux commandes du pays depuis le 26 juillet 2023, le général s’est tourné vers le Togo pour jouer la « médiation » auprès de la Cédéao qui a imposé de sévères sanctions en plus de la suspension du pays de l’organisation.
Le 6 novembre à Lomé, le ministre de la défense, général de corps d’armées, Salifou Mody, porteur d’un message du Président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a déclaré en substance devant la presse que lui et sa délégation sont venus demander au Président Faure Gnassingbé du Togo d’être facilitateur de dialogue entre le Niger et ses partenaires dont la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Lire aussi-Le Niger va offrir 10 000 m3 de Gasoil au Togo
»Nous sommes convaincus qu’avec la sagesse et la grande vision du Président, il acceptera de jouer ce rôle de facilitateur entre le Niger et les différents partenaires.’’ a-t-il espéré.
Lire aussi-Niger, Mali, Burkina : nouvelle session des présidents de la Cédéao