
Dans le cadre d’une coopération agissante avec le Burkina Faso, le Mali et le Togo, le gouvernement de la transition du Niger a décidé de vendre aux trois pays, dix mille m3 de gasoil.
Selon une lettre du ministre du pétrole, des mines et de l’énergie adressée au directeur de la société de raffinage de pétrole de Zinder (Soraz), le Togo recevra son stock en décembre 2023, le Burkina Faso en octobre et le Mali en novembre.
La mesure vise aussi à pallier à une tension de stock vu l’embargo imposé au pays depuis juillet par la Cédéao à la suite du coup d’Etat contre le président Mohammed Bazoum.
Avec une production journalière de 20 000 barils jour, le Niger est depuis quelques années un pays producteur d’essence.
Pourquoi le Togo?
En effet, depuis la crise politique, le Togo a toujours milité pour une solution tampon. D’abord silencieux, le président Faure Gnassingbé n’a pas donné son quitus pour une intervention militaire dans le pays et le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a récemment donné son OK pour assurer la livraison de l’aide humanitaire pour le pays.
Selon plusieurs informations, comme au Mali, le Togo continue ses missions en coulisse et est accusé par certains pays ouest-africains selon une dépêche de RFI de double-jeu.
Lire aussi-La diaspora nigérienne au Togo fait don de 100 millions de FCFA à la junte
Lire aussi-Le Togo va faciliter l’accès de l’aide humanitaire au Niger